jeudi 26 février 2009

Sauce Financière (Vol-au-Vent)

Emeric aime beaucoup le vol-au-vent et j'avoue que, par facilité, j'ai toujours acheté des plats tout préparé... jusqu'à ce qu'il se plaigne que c'était meilleur à la cantine que chez moi car il y avait plus de boulettes, plus de champignons, etc...

Moins bon chez maman qu'à la cantine, je ne pouvais pas ne pas relever le défi! Me voilà plongée dans mes marmites et mes livres de recettes anciennes, histoire de lui faire un "vrai" vol-au-vent comme ma grand-mère m'en faisait.

Eh bien je me suis cultivée par la même occasion, car la sauce du vol-au-vent s'appelle "Sauce Financière" ce que j'ignorais complètement.

Et finalement, c'est assez rapide de préparation et c'est drôlement bon. Exit les plats préparés, dorénavant je le ferai moi-même. Emeric d'ailleurs s'est régalé! Ouf, mon honneur de Maman est sauf...



Ingrédients
  • 150g de champignons de Paris (frais c'est bien meilleur)
  • 100g de jambon en petits dés
  • 100g de poulet (il me restait 2 cuisses)
  • 100g de petites boulettes de haché
  • 80g de beurre
  • 40g de farine
  • 400ml de fond de volaille (chaud!)
  • 1 petit verre de vin blanc
  • 1/2 petit verre de madère
  • 1/2 verre de lait (ou de crème)
  • un peu de thym et laurier
  • sel et poivre

Recette
Couper les champignons en lamelles. Mettez le beurre dans une casserole et faite revenir les champignons, les boulettes et le jambon à feu moyen.

Ajouter la farine en mélangeant bien et faire cuire quelques minutes comme pour un roux brun. Ajouter en remuant le fond de volaille chaud mélangé au vin blanc.

Ajouter le poulet coupé en morceaux, thym, laurier, sel et poivre et laisser mijoter 20 minutes à feu doux. La sauce devient onctueuse. Ajouter le lait et le madère en fin de cuisson.

Bon appétit!!

Aucun commentaire: