jeudi 10 juillet 2008

Tarte Frangipane aux Pommes d'Atika

Mon amie Atika (accessoirement aussi collègue) cuisine superbement bien et nous fait goûter régulièrement ses douceurs pour le 4h au travail (comment vais-je rester mince à ce rythme-là?).

J'ai la chance d'avoir reçu une de ses recettes ainsi que sa bénédiction pour vous la livrer. J'ai donc cuisiné dimanche dernier une succulente tarte dont voici le secret de fabrication...


Ingrédients
  • 2 rouleaux de pâte feuilletée
  • 3 pommes
  • une poignée d'amandes effilées
Pour le mélange A:
  • 150g d'amandes en poudre
  • 2 œufs
  • 100g de sucre semoule
  • 1 bouchon d'essence d'amande amère
  • 50g de beurre
Pour le mélange B
  • 1.5 c à soupe de pudding vanille (= 1/2 sachet)
  • 200ml de lait
  • 2 œufs
  • 60g de sucre semoule
  • 2 paquets de sucre vanillé

Recette

Foncer un moule à tarte avec le premier rouleau de pâte feuilletée. Préparer le mélange A et répartissez au fond du moule sur la pâte.

Pelez et coupez les pommes en morceaux. Répartissez sur le mélange A.

Préparer le mélange B en gardant un peu d'œuf battu pour dorer le dessus de la tarte et répartissez sur les pommes.

Couvrez avec le 2ème rouleau de pâte feuilletée et replier les bords vers l'intérieur en pinçant pour souder.

Badigeonnez le dessus de la tarte avec le reste d'œuf battu mélangé avec un peu de sucre vanillé. Saupoudrez avec des amandes effilées et placer au four à 180°C pendant 45-60 min (jusqu'à cela semble de belle couleur).

Moi j'ai utilisé des poires à la place des pommes et le résultat était également excellent. A vous de jouer, cette tarte en vaut la peine!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

vivement dans ma "nouvelle"cuisine que je me fasse plaisir...