mardi 15 avril 2008

Gâteau à la crème de Pamplemousse

Dimanche après-midi, j'ai fait face à une invasion de "grands monstres". Mon fils Emeric a eu 7 ans et on a invité ses copains à la maison. Pour remplir l'estomac après le foot et les parties de cache-cache, j'avais préparé quelques pâtisseries, mais aussi et surtout le Gâteau. Celui qui sera chargé de la lourde mission de présenter correctement à table et d'être le plus beau pour ce jour particulier....

Ingrédients
Pour la pâte

  • 200g de farine
  • 100g de poudre d'amandes
  • 80 g de sucre
  • 160g de beurre
  • un peu d'essence de citron
  • 4 jaunes d'oeufs
Pour la farce

  • 50g de noix de coco séchée
  • 100g de sucre
  • 100g de farine
  • le jus d'un demi-pamplemousse rose
  • 25g de beurre
  • 2c à soupe de crème fraîche
  • 2 oeufs
Pour la déco

  • 1 pamplemousse rose
  • noix de coco séchée
  • 1 sachet de "Tartina"

Recette

Préparez la pâte dans un bol. Mélangez les ingrédients de la pâte et emballez dans du film étirable et mettre 1h au frigo.

Beurrez un moule à tarte (+/- 20-25 cm de diamètre) à bord hauts. Etalez la pâte au fond et sur les bords. Couvrir avec un papier sulfurisé et ensuite avec une bonne couche de légumes secs. Faites cuire à 180°C pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, préparez la farce en mélangeant tous les ingrédients de la farce. Quand la pâte est cuite, versez la farce et enfourner pour environ 30-40 minutes à 200°C (jusqu'à ce que ce soit bien doré).



Tailler le pamplemousse à vif et couper de fines rondelles. Garnissez-en le gâteau. Préparez un peu de "Tartina" (mélange clair pour décor de gâteaux aux fruits) et nappez-en les pamplemousses.

Saupoudrez de noix de coco séchée autour les rondelles de pamplemousse.

Verdict, le gâteau présentait super bien et était très bon d'après les adultes l'ayant testé (dont moi, of course). Les enfants, eux, ont préféré goûter les brownies.... la peur de l'inconnu ;o)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

c'etait donc ça le gateau rose dont lucas m'a parlé, j'aurais bien gouté sa part moi....:-(((