lundi 9 juin 2008

Cake-apéro à l'italienne

Fêtes des Pères ce dimanche et un apéro bien sympa chez mes parents.... Voilà l'occasion de déguster ce cake à l'italienne.

Verdict: Un goût qui reste longtemps en bouche... mhhh.... Tout est parti en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire et Chouky (le chihuahua de ma maman) s'est rué sur les miettes...

A faire et à refaire sans hésitation!


Ingrédients

  • 1 boule de Mozarella ( 125g)
  • 100g de jambon cru italien (style Parme)
  • 100g (poids égoutté) de tomates séchées à l'huile (une bonne occasion d'utiliser les conserves faites avec celles de ma serre l'été dernier)
  • 3 c à soupe de l'huile des tomates
  • 4 oeufs
  • 200g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 dl de vin blanc sec
  • 15 feuilles de basilic frais ciselé
  • poivre

Recette

Mélangez la farine avec la levure, les oeufs, le vin blanc et les 3 c à soupes d'huile des tomates, jusqu'à obtention d'une pâte lisse.

Ajoutez la mozarella coupée en dés, le jambon coupé au couteau, le basilic ciselé et les tomates coupées en morceaux (mes tomates séchées contenaient aussi tranches de gousses d'ail. Je les ai laissées ce qui n'a absolument rien gâché, au contraire!)
Poivrez (surtout pas de sel!).

Versez dans un moule à cake et enfourner à 150°C pendant 1h15-1h30 (la pointe d'un couteau doit ressortir sèche et la croûte doit être joliment dorée).


Laissez refroidir sur une grille.


Servez froid, coupé en cubes pour l'apéro ou en tranches pour un buffet ou un pique-nique.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

les cakes salés toujours un délice ça!